Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pabbajita

ALICE VR

5 Septembre 2017 , Rédigé par pabbajita Publié dans #jeux vidéos, #ALICE VR

Développeur : Carbon Studio.

Éditeur : Klabater.

Année de sortie : 2016.

Plateforme : PC.

Classification : .


Vous êtes Alice et l’intelligence artificielle du vaisseau spatial Reine Rouge, dans lequel vous étiez en sommeil cryogénique, vous a réveillé. Des problèmes techniques nécessitent votre intervention. Cet incident n’est que le début de votre aventure…

Ce jeu est en vue subjective, à la première personne. Il est en anglais avec des sous-titres en français. Vous avez la possibilité d’y jouer en mode « écran » ou en mode « VR ». Étrangement si vous voulez opter pour la deuxième solution vous devrez démarrer le jeu obligatoirement depuis la plate-forme « Steam ».

En utilisant le raccourci créé lors de l’installation sur votre bureau, le jeu ne se lance qu’en mode « écran » sans aucuns autres choix. J’ai personnellement choisi de jouer dans cette configuration dans un premier temps puis j’ai « testé » la « VR » avec le Vive mais les déplacements ne sont pas très pratiques. Vous « glissez » exclusivement, en utilisant le pavé tactile et après avoir modifié quelque peu les commandes dans le jeu. En vitesse « normale » vous vous « traînez » un peu et en vitesse « accélérée » vous avez intérêt à être assis pour ne pas avoir le tournis.

Avec l’Oculus, les Touch controllers ne sont pas utilisables. Vous devez opter pour la manette Xbox. Vous vous déplacez à l’aide du joystick de gauche et tournez sur vous-même avec celui de droite. Cette configuration peut provoquer des étourdissements si vous vous dirigez ou que vous tournez dans une direction alors que vous orientez votre casque dans le sens opposé pour observer quelque chose. La manœuvrabilité du « buggy » est grandement améliorée avec la manette par rapport aux touches du clavier en mode « écran ».

Les parties « sans attraction terrestre» du jeu en VR peuvent aussi être la source de désorientations particulières. Vous serez fortement dirigé/guidé lors de votre aventure, libre à vous de suivre ou de ne pas suivre ces recommandations. Vous aurez la possibilité de collecter de manière facultative des cartes disséminées dans le paysage ainsi que des messages audio. Vous devrez résoudre quelques énigmes sans grandes difficultés et un peu répétitives.

Je vous conseille de bien explorer votre environnement sans aller trop vite. Vous risqueriez de passer à côté de certains éléments. Votre progression peut vous amener dans une nouvelle zone sans possibilité de revenir en arrière. En fonction des actions et des choix que vous ferez, le final du jeu sera différent. Les variations sont de peu d’intérêt à mes yeux et la fin, quelle qu’elle soit, est plutôt décevante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article