Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de pabbajita

Monkey Island édition spéciale collection

10 Février 2012 , Rédigé par pabbajita Publié dans #jeux vidéos, #Monkey island édition spéciale, #Monkey island, #Monkey island II

Développeur : LucasArts.
Éditeur : LucasArts.
Année de sortie : 2011.
Plateforme : PC.
Classification PEGI : 12.

Ce jeu comprend les deux premières aventures de : « Monkey island : the secret of Monkey island » et « Monkey island II : Lechuck's revenge ». Il s'agit de versions réactualisées des deux jeux originaux sortis il y a bien des années. Je parlerai distinctement de l'un et de l'autre car des différences existes.

 

http://img441.imageshack.us/img441/2387/thesecretofmonkeyislandd.jpg


Concernant « the secret of Monkey island », vous interprétez Guybrush Threepwood qui cherche à devenir pirate. Vous devrez affronter des épreuves afin de prouver que vous en êtes capable. Les graphismes ont bénéficiés d'un toilettage avec un enrichissement au niveau des détails et des couleurs. Vous pouvez passer à tout moment à la version « originale » en appuyant sur la touche F10 de votre clavier. Personnellement je n'en voit pas l'intérêt car qui plus est cette version est exclusivement en anglais : pour les puristes uniquement.

 

http://img254.imageshack.us/img254/2387/thesecretofmonkeyislandd.jpg


Le gameplay n'est pas très pratique si vous souhaitez jouer avec la souris. En effet les différentes actions doivent être sélectionnées par l'intermédiaire de la roulette puis validées par un clic gauche ou bien en appuyant sur la touche V de votre clavier pour les faire apparaître.

 

http://img443.imageshack.us/img443/2456/thesecretofmonkeyislandaxp.jpg


Vous me direz que ce n'est pas bien grave mais il se trouve que des séquences dans le jeu nécessitent de la rapidité ; et là vous verrez que cela a son importance. Je vous conseille donc de faire un « mixe » souris + clavier qui se révèle beaucoup plus performant. A cela s'ajoute un manque de réactivité de certaines zones qui sont plus rapide d'accès par les petites touches.

 

http://img820.imageshack.us/img820/5161/thesecretofmonkeyislandt.jpg


Le jeu est en vue à la troisième personne. Vous devrez trouver, associer et réutiliser un certain nombre d'objets durant votre aventure. Des casses-têtes, certains fastidieux, ponctuent votre progression. Attention !! sauvegardez régulièrement même si vous ne disposez que de dix emplacements car il peut vous arriver de vous retrouver bloquer sans autre possibilité que de devoir reprendre une partie antérieure.

 

http://img198.imageshack.us/img198/8287/thesecretofmonkeyislando.jpg


Un jeu un tantinet longuet ; qui abuse un peu des allers-retours. Pour ceux qui n'auraient pas joué à l'original ou pour les fans absolus, sinon...

Pour ce qui est de « Lechuck's revenge » vous êtes toujours Guybrush Threepwood, cette fois en quête d'un trésor.

 

http://img651.imageshack.us/img651/7497/monkeyisland2lechucksref.jpg


Le gameplay ici vous permet de pouvoir jouer intégralement à la souris sans difficultés. Le jeu est en vue à la troisième personne. Vous pouvez passer à tout moment aux graphismes et gameplay « originaux » cette fois-ci en appuyant sur la touche F1 de votre clavier. Version toujours en anglais uniquement.

 

 

Cet épisode est un peu plus drôle que le précédent au niveau de certains dialogues, qui ne mènent nul part. Le nombre de sauvegarde reste limité à dix, c'est un peu court. Vous devrez durant votre aventure trouver, combiner et réutiliser un certain nombre d'objets. Les énigmes sont sensiblement de même niveau de difficulté que pour « the secret of Monkey Island ».

 

 

Une « compilation » réactualisée qui s'adresse principalement aux joueurs trop jeunes pour avoir pu connaître les versions originales au moment de leurs sorties. Les Bonus sont plutôt maigres et d'un intérêt tout relatif. A découvrir mais pas à redécouvrir.

N.B : question philosophique : quelle est la couleur de l'arbre qui tombe ???

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article